lierreG Isalyne lierreD
Isalyne
Je suis Isalyne la doyenne de La Ferme De L’Espoir, trotteuse française bai brun foncé, né le 2 mai 1996.
Je suis entrée dans la vie d’Evelyne le 24 janvier 2007. Avant cela je vivais dans un pré, toute seule où j’avais été mise après avoir fait l’essai au trot. Celui-ci n’avait pas été concluant donc je ne savais que marcher au pas et trotter.
D’avril 2008 jusqu’en juin 2009, j’étais à la S.H.Y (Société Hyppique Yonnaise) où Evelyne travaillait, j’y ai appris à galoper et j’étais montée par des jeunes cavaliers deux où trois heures par semaine.
Avec Evelyne nous partions en balade le dimanche avec une amie et son cheval et, des fois, nous participions à un cours.

Ensuite, je suis revenu à la ferme jusqu’en 2011 où j’ai passé un mois avec Orayyan D’Oclair Pur Sang Arabe pour pouvoir faire un bébé.
Malheureusement, en novembre 2011 j’ai perdu le bébé suite à une blessure que je me suis faite à cause d'individus qui ont chassé trop près de moi.
Apeurée, j’ai sauté dans un buisson de ronce où il y avait un barbelé, me déchirant une jambe arrière jusqu’à l’os.
J’ai reçue beaucoup de soins et Evelyne m’a construit un box dans la cour pour que je sois au sec. Il a également fallu que je subisse une opération à Oniris, l’école vétérinaire de Nantes.
En effet, la chair de ma jambe avait trop bourgeonnée. Ensuite, j’ai été accueillie chez des amis d’Evelyne pour ma convalescence pendant quelque temps, car ils avaient des box cimentés dont j’avais besoin pour me remettre.
Enfin, j’ai pu rentrer chez moi à la ferme. Au total il m’a fallu trois ans pour que ma plaie cicatrise totalement.
Isalyne
Le 01 novembre 2013, Orayyan D’Oclair est venu me rejoindre à la ferme et nous avons eu deux beaux bébés, Espérance La Boulogne née le 11 septembre 2014 et Flamme La Boulogne né le 24 août 2015.
Normalement j’aurais dû avoir une autre fille en 2016, mais j’ai avorté deux mois avant terme, ensuite j’ai pris ma retraite

En février 2019, j’ai fait un bouchon œsophagien le vétérinaire est venu me soigner, suite à cela Evelyne a fait venir la véto-dentiste pour voir si ça n’était pas dû à un problème de dent.
L’examen a révélé qu’il me manque une dent sur deux et que celles qui me restent sont en montagne russe. La vétérinaire a dit que je ne ferais pas un hiver de plus.
Dès lors, il a fallu mouiller mon grain et j’ai revu la dentiste le 18 décembre 2019.
J’avais aussi des problèmes de poils, j’avais des trous partout dans mon pelage. J’ai eu une cure de levure de bière qui a arrangé ce petit problème, depuis j’en refais une chaque année.
Isalyne
Depuis l’hiver 2018, je porte une couverture en journée et une polaire la nuit.
Ce qui me permet de ne pas trop fournir d’effort pour faire mon poil d’hiver.

En septembre 2021 j’avais beaucoup maigri quand je me couchais je ne pouvais plus me relever toute seule.
Pendant une semaine, c’est un ami agriculteur qui venait me relever avec son tracteur vu que celui de maman était en panne.
La vétérinaire est venue me voir et a dit qu’il fallait m’euthanasier, maman a aussi fait venir l’ostéopathe qui a dit que je n’étais pas en fin de vie, mais que c’était un problème d’alimentation.
Puis Evelyne m’a installé dans mon box, à l’écurie, où elle avait installé un palan au plafond au-dessus de moi et elle m’avait fabriqué un harnais avec une sangle.
La nuit maman se levait toutes les deux heures et dès que j’étais couchée elle me relevait avec le palan. Au bout d’une semaine, avec la modification de mon alimentation qui avait été faite, j’ai commencé à me relever toute seule.
C’est ainsi qu’Evelyne a pu s’apercevoir que je n’arrivais plus à manger le foin : je le boulotais.
Mon alimentation a donc changé, j’ai alors eu trois rations de 4 litres de grains mouillés avec 3 litres d’eau et deux rations de DYNAVENA aussi mouillées.
Grâce à ça j’ai repris et j’ai retrouvé un poids normal. Depuis mon alimentation a été un peu modifiée, car elle était trop riche, ce qui a été constaté par une amie qui est venue me faire une séance de shiatsu.
Je n’ai plus que trois rations de grains par jour, 4 litres de grains mouillés avec 3 litres d’eau durant une période et quand il y a assez d’herbe je n’en ai que deux rations par jour.

L’ostéopathe est revenu me voir et me faire une séance le 12 juillet 2022. Elle m’a trouvé très belle, que j’avais bien repris et que j’étais en forme.
En 2022, maman et moi avons fait une petite balade avec une amie qui montait Nino et une autre cavalière et son cheval. Nous en avons fait une deuxième qu'avec l'amie et Nino.
Bien sûr vu mon âge ça n’était que de petites balades d’une demi-heure avec beaucoup de pas et un peu de trot.
Isalyne
Le mercredi 1 février 2023 je n’ai pas mangé ma ration du midi.
Inquiète, Evelyne est revenu plus tôt de son travail, elle m’a fait un antispasmodique en intramusculaire et m’a emmené marcher pendant près de 45 minutes, car j’avais une colique, ce qui n’a pas changé grand-chose.
Je suis resté sans manger jusqu’au vendredi matin où Evelyne a appelé la clinique vétérinaire ANIMEA, elle m’y a emmené pour 10 h 30 et nous sommes repartis à 13 h 40.
Après les soins que j'ai reçus à la clinique et l'aide du traitement, le vendredi soir j'ai repris à manger. Tout est rentré dans l'ordre au bout d'une semaine.

Le 14 juin 2023, j’ai voulu m’opposer au départ de la petite Maïa en me mettant devant elle, car j’y étais très attachée.
Cela a été un choc pour moi et le 2 juillet 2023 je n’ai pas voulu manger, j’ai commencé à me rouler, Evelyne m’a donc fait marcher pendant des heures et fait une piqûre d’antispasmodique.
Mais il n’y avait aucune amélioration donc le soir la vétérinaire d’ANIMEA est venu, elle m’a fait des soins.
Quelques heures après, j’ai mangé un peu. Maman m’a veillé toute la nuit, au petit matin mon état était toujours préoccupant nous sommes donc parties à la clinique.
Là le diagnostic était sans appel : il n’y avait rien à faire, mon état était trop grave pour envisager des soins.
Maman m’a ramené à la ferme où j’ai été endormie pour ne pas partir dans atroces souffrances. J’ai rejoint le paradis des équidés le 3 juillet 2023, le lendemain de l’anniversaire de maman Evelyne.
fougere fougere